Conseils en

organisation et RH

 

Accueil / Conseils en organisation & RH

Réso-rh propose son expertise en matière de conseil et de gestion RH notamment pour l’évaluation des pratiques, la conduite du changement, la transformation des organisations, la structuration et le développement des équipes. Notre équipe de consultants experts nous permet de proposer et déployer un vaste panel d’actions visant l’amélioration des pratiques en matière d’organisation des ressources humaines dans les TPE / PME.

Conseil en transformation des organisations

La transformation peut sembler complexe, c’est pourquoi Réso-rh accompagne votre entreprise dans la conduite du changement. Que ce soit un accompagnement stratégique, opérationnel ou culturel, la conduite du changement est indispensable pour la mise en place de nouveaux projets.

Nos experts vous conseillent et vous épaulent dans la transformation de votre organisation afin de faciliter la définition d’un plan d’action, sa mise en œuvre et aussi l’acceptation et l’appropriation des équipes pour viser un changement durable. Vous souhaitez professionnaliser une personne, une équipe ou structurer votre service RH ? Notre cabinet vous accompagne ainsi que vos collaborateurs dans le déploiement de la stratégie visée. Avec une parfaite maîtrise des outils et méthodes RH actuels et étant en veille permanente sur les nouvelles pratiques, nous pouvons vous accompagner dans toutes les phases du changement.

L'accompagnement RH

Réso-rh met un point d’honneur sur l’individualisation et l’opérationnalité de ses actions. 

L’audit initial a toute son importance pour faire une photo précise de vos pratiques. Ensuite, nous adaptons nos méthodes et outils en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation et mettons à votre disposition les compétences de nos consultants afin de mettre en œuvre un plan d’action personnalisé et opérationnel. 

 

Ainsi, nous pouvons intervenir sur différents types d’accompagnement :

  • Professionnalisation de la fonction ou du service RH dans l’entreprise.
  • Gestion des recrutements, évaluation des compétences et / ou de la personnalité.
  • Mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise.
  • Coaching d’équipe et coaching individuel de prise de mission, de performance…
  • Accompagner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC.
  • Gérer les évolutions internes, accompagner la prise de mission et la formation des collaborateurs.
  • Structurer et améliorer l’organisation du travail.
  • Développer la communication, la collaboration et la coopération entre les équipes.
  • Dénouer les tensions dans une équipe, un service ou toute une organisation.
  • Gérer la reprise de l’activité économique après une période de crise…

Il est important pour l’efficacité de nos accompagnements que les outils et méthodes utilisés soient « co-construits » à partir des demandes spécifiques des clients. L’accompagnement RH doit permettre aux organisations de s’approprier l’intérêt des améliorations et la facilité de mise en œuvre.  Il nous semble donc primordial que l’entreprise acquière une dynamique de progrès et que celle-ci puisse se poursuivre une fois l’accompagnement terminé.

Comment se déroule un accompagnement RH ?

Pour mieux comprendre, voici un exemple concret d’un accompagnement RH. Dans ce cas, l’objectif est de mettre en place des grilles d’évaluation des compétences des collaborateurs dans le but d’alimenter la GPEC de l’entreprise.

Étape

01

Cahier des charges et objectifs

Définir l’objectif et l’utilisation finale, les collaborateurs ou acteurs concernés et les indicateurs de réussite, afin de cibler précisément la demande et les attentes.

Étape

02

Audit et collecte des informations

Notre objectif est de garder l’identité et de garantir une cohérence avec l’existant. Analyses de documents, visites sur sites, interviews des collaborateurs : nous nous imprégnons de la culture de l’entreprise.

Étape

03

Phase de production

Nous avançons sur le livrable (rédaction de grilles, guides, notices, etc…) avec un accompagnement stratégique pour que le changement soit compris et bien approprié par les utilisateurs.

Étape

04

Présentation et ajustements

Travail collaboratif avec la direction et un échantillon de collaborateurs pour réajuster, finaliser et coller à la réalité du terrain. Ce qui permet aussi d’impliquer les équipes qui deviendront les ambassadrices du changement.

Étape

05

Test et déploiement du process

Essais sur un périmètre déterminé avec l’entreprise pour optimiser le process. Nous procédons au déploiement en accompagnant les utilisateurs concernés (coaching / formation) et ainsi uniformiser les pratiques.

Le diagnostic RH

A travers l’audit ou le diagnostic RH, nous vous proposons un accompagnement individuel ou collectif pour vous aider dans la gestion de votre organisation. Ce diagnostic fait un état des lieux de vos pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

 

Il vise également à donner du sens au travail de chaque collaborateur, à accompagner la clarification ou la définition de la politique, des valeurs et des objectifs de l’organisation. Le but étant de développer une vision prospective et opérationnelle à plus ou moins long terme. 

Le diagnostic doit vous apporter les résultats suivants :    

  • Une vision de la stratégie de développement de la structure, les enjeux économiques et sociaux qui en découlent, les changements et transformations à conduire, les objectifs stratégiques et opérationnels à court et moyen terme.
  • Mesurer les pratiques de l’entreprise en matière de réglementation, de suivi, d’appréciation, d’évaluation et de développement des ressources humaines.
  • Faire un état des lieux afin de construire des supports et moyens internes en lien avec le développement des collaborateurs : intégration, tutorat, fiches de poste, référentiels emploi, formateurs internes, bilans annuels…
  • Mesurer la cohérence entre la stratégie de développement de l’activité économique et le développement des compétences.

 

 

Réso-rh labellisé DIAG RH

Réso-rh est référencé pour le dispositif DIAG RH. Ce label est remis par l’opérateur de compétences OCAPIAT. Il permet de distinguer les prestataires capables de réaliser un accompagnement RH.
Vous représentez une entreprise de moins de 50 salariés ? Il vous est donc possible d’avoir une prise en charge jusqu’à 100% par OCAPIAT.

Vous êtes intéressé ?