Groupements d’employeurs

 

Accueil / Groupements d’employeurs

Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?

Le groupement d’employeurs (GE) est une association Loi 1901, à but non lucratif, créée et dirigée par des employeurs d’un même bassin d’emploi. Son but est de recruter des salariés pour les mettre à disposition des membres du groupement, selon les besoins de chacun d’eux. Ce dispositif permet donc à plusieurs structures de partager les compétences du groupement d’employeurs. Il procure au salarié un emploi à plein temps pérenne, riche et varié à travers un seul et même contrat de travail, puisque son employeur est bien le GE et non les différentes entreprises au sein desquelles il va être mis à disposition.

Quels sont les avantages d’un Groupement d’Employeurs ?

 

Pour les salariés :

  • L’intégration dans un réseau d’employeurs permet une stabilisation dans l’emploi en écartant les missions routinières.
  • Un accompagnement RH de proximité par les coordinateurs du groupement.
  • L’accès à des formations rémunérées et financées à 100 % par le groupement.
  • Un salaire mensuel garanti tout en bénéficiant des avantages des adhérents.
  • Une expérience variée et des compétences démultipliées grâce aux différents environnements de travail.

 

Pour les entreprises :

  • Faciliter l’intégration de nouvelles compétences tout en gardant la maîtrise des coûts de main-d’œuvre. 
  • Bénéficier d’un personnel expérimenté et disponible en fonction des besoins et/ou des variations d’activité.
  • Favoriser l’intégration et la montée en compétences des salariés grâce à la structure organisationnelle du groupement d’employeurs.
  • Fidéliser le personnel d’une année sur l’autre en permettant d’absorber des variations d’activité tout en garantissant la pérennité du contrat des salariés du groupement.
  • Déléguer la gestion administrative des contrats de travail et le suivi RH. 
  • Participer à une démarche collaborative sociale et sociétale visant à favoriser les échanges et faire évoluer les pratiques.

 

Réso-rh accompagne la création …

Création d'un GE

Vous souhaitez créer un Groupement d’Employeurs ? Grâce à son expertise, Réso-rh peut vous accompagner dans l’étude de votre projet en vue de son aboutissement, et cela, quel que soit le secteur d’activité. 

L’étude se fait en plusieurs étapes :

  • Analyse du territoire : ciblage des organisations et des employeurs potentiels, cartographie des compétences, étude d’opportunité et de faisabilité visant la création d’un GE ou d’un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification).
  • Rencontre des acteurs locaux, entreprises et institutionnels, afin d’identifier les complémentarités et/ou les saisonnalités, le potentiel de compétences, l’offre de formation du territoire, les perspectives d’emploi et les types de contrats…

Notre expertise ne s’arrêtant pas qu’à l’étude de faisabilité, nous pouvons vous accompagner dans la création du groupement d’employeurs, notamment sur les aspects juridiques, financiers et organisationnels :  rédaction des statuts, recherche de financement, animation du réseau, recrutement des permanents. Réso-rh peut également en assurer la gestion et l’animation telle que cela est mis en place au sein des groupements d’employeurs et GEIQ Adrial et Adrial-Partners.

… et la gestion des Groupements d’Employeurs

Les membres du Conseil d’Administration et du bureau prennent un ensemble de décisions concernant l’organisation du GE, notamment : le coût des mises à disposition, l’adhésion de nouveaux membres, les objectifs stratégiques et organisationnels, la définition des nouveaux projets…

Toutes ces missions demandent une expertise particulière dont les compétences peuvent être gérées en interne, avec l’embauche de personnels permanents. Il existe aussi une autre façon de gérer son GE : celle de déléguer tout ou partie des missions en externe. En confiant un mandat de gestion à un cabinet, celui-ci assure la gestion sur les aspects pouvant comprendre : la sélection des candidats et l’organisation du process de recrutement, la gestion des plannings, des contrats, des paies, des factures, de la comptabilité. Mais également l’organisation des formations, le suivi RH des salariés, le développement des adhérents, l’organisation des réunions de CA, AG, etc…

C’est ainsi que Réso-rh assure une prestation de gestion globale pour le compte des groupements Adrial et Adrial-Partners.

Gestion d'un GE

Quelle est la différence entre un Groupement d’Employeurs (GE) et un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) ?

Les Groupements d’Employeurs réunissent des entreprises qui peuvent être du même secteur d’activité ou de secteurs différents. Des personnes morales ou physiques, quels que soient leurs savoir-faire, peuvent constituer de tels groupements d’employeurs.

Le regroupement des entreprises, dans le cadre du groupement d’employeurs, est motivé par le partage de compétences en fonction de leurs besoins en personnels, sur des postes qualifiés ou non. Par exemple, il existe des groupements qui mettent uniquement à disposition de leurs adhérents des fonctions tertiaires, techniques ou opérationnelles. Il existe également des groupements d’employeurs multisectoriels et aussi des groupements d’employeurs d’un même secteur d’activité tels que le médical, le bâtiment, l’agriculture…

Adrial-Partners, animé par Réso-rh, est un GE multisectoriel qui emploie en CDI sur des fonctions diverses. Une organisation et un ciblage qui permettent de proposer de multiples compétences sur divers métiers opérationnels, techniques et tertiaires. 

 

Le GEIQ est un groupement d’entreprises dont l’objectif est l’insertion d’un public dit prioritaire (en difficulté d’insertion sociale et professionnelle). Sa finalité est d’amener ses salariés à un emploi stable à l’issue d’un parcours alternant des mises à disposition auprès des entreprises adhérentes et des sessions de formation. 

Du point de vue juridique, rien ne distingue les GEIQ des groupements d’employeurs traditionnels. Ils se présentent comme des associations loi 1901 dont le but exclusif est la mise à disposition de personnels aux entreprises adhérentes. Les GEIQ s’inscrivent donc, sans exception aucune, dans les règles législatives et réglementaires applicables à tout groupement d’employeurs.

Adrial, animé par Réso-rh, est un GEIQ.

Vous souhaitez en savoir plus ?