Préparateur de commandes

Accueil / Postulez / Fiches de poste / Préparateur de commandes

C’est quoi un préparateur de commandes ?

Le préparateur de commandes travaille dans le domaine de la logistique. Un préparateur / préparatrice de commandes prépare les colis destinés à être livrés à un client et stocke la marchandise au sein de l’entreprise.  Il peut travailler dans un entrepôt, un magasin, un quai ou dans des chambres réfrigérées. Il peut utiliser des outils informatiques tels que le scan afin de faire le pointage des commandes.  Les missions d’un préparateur de commandes peuvent être :

  • la préparation de commandes
  • le pointage des commandes
  • le cerclage et filmage de palettes
  • le déchargement et chargement de palettes
  • le rangement en zone de stockage
  • la réception et l’expédition des commandes.

Comment devenir préparateur de commandes ?

Pour devenir préparateur / préparatrice de commandes, il faut disposer de prérequis. Il faut avoir les CACES nécessaires pour faire le déchargement et chargement de palettes. Autre point important pour devenir préparateur de commandes, il faut être rigoureux, apte au port de charge et avoir la capacité à se repérer dans l’espace.

fiche métier préparateur de commandes
fiche métier préparateur de commandes

Quel CACES pour préparateur de commandes ?

Tout dépend du poste. De nombreux employeurs cherchent des préparateurs / préparatrices de commandes disposant du CACES 1 (voire 3 et/ou 5). Le CACES est nécessaire pour le préparateur de commandes dès qu’il doit effectuer des prélèvements sur chariot. Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est à renouveler périodiquement.

Quel diplôme pour être préparateur de commandes ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir préparateur de commandes. Cependant, les employeurs cherchent des salariés qualifiés et disposant de compétences en logistique. 

Le Certificat de Qualification Professionnelle Agent logistique ou le Titre Professionnel Préparateur de commandes en entrepôt sont les diplômes permettant d’avoir les compétences nécessaires pour être préparateur de commandes. Ces diplômes permettent d’envisager des métiers tels que gestionnaire de stocks, préparateur / préparatrice de commandes, magasinier / magasinière et opérateur / opératrice en préparation de commandes. 

Des organismes de formation comme Idéallis proposent des parcours de formations permettant d’acquérir ces diplômes. Ces formations pour devenir préparateur de commandes peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation.

 

Vous cherchez un poste de préparateur de commandes dans le secteur de l’industrie et de l’agroalimentaire ?

Retrouvez toutes nos offres disponibles sur notre site