3 conseils pour optimiser vos recrutements grâce à la digitalisation

4 Nov,2021 | Recrutement

Accueil / Recrutement / 3 conseils pour optimiser vos recrutements grâce à la digitalisation

La période que nous avons traversé en 2020 a modifié notre manière de recruter des collaborateurs. Les services RH ont repensé leur processus de recrutement et accéléré leur utilisation d’outils digitaux. De la recherche d’un candidat jusqu’à l’entretien puis la signature, le recrutement digital peut nous permettre d’être plus efficace dans le choix d’un salarié. Seulement, il faut apprendre à bien manier ces outils. Réso-rh vous donne 3 conseils pour optimiser vos recrutements grâce à la digitalisation.

 

Conseil n°1 : Identifier les phases concernées et sélectionner les bons outils

La première chose à faire est de bien identifier quelle partie de mon recrutement je vais digitaliser. Cela peut sembler évident, mais vous allez gagner du temps par la suite. Pensez aux tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée, celles-ci peuvent être digitalisées. Les outils digitaux vont vous permettre d’être plus rapide qu’auparavant. Par exemple pour collecter des CV, faire le tri des candidatures, etc.

En RH, la relation humaine est importante. Digitaliser ne doit pas aller à l’encontre de vos valeurs ! En effet, bien équilibrer le rapport entre digital et humain est primordial pour effectuer sa transformation digitale. Votre relation avec le candidat doit rester la même qu’auparavant. Une digitalisation de l’ensemble du processus de recrutement peut avoir l’effet inverse du point de vue du candidat. Vos valeurs humaines, relationnelles ne peuvent pas transparaitre si tout se fait à travers un écran. 

Pour sélectionner les bons outils, faites un benchmark des logiciels existants. Mettez en face vos attentes, mais aussi vos compétences. Les outils doivent être simples et ne doivent pas devenir une usine à gaz pour vous ou vos collaborateurs. 

Les sites de recherche d’emploi comme Indeed, l’Apec ou Pôle Emploi peuvent vous aider dans votre recherche de candidats. Dans vos recrutements, pensez également aux outils digitaux plus classiques comme les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…). L’essentiel est que votre offre corresponde bien à la cible du réseau social. Faites de la veille sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à groupes privés de recherches d’emploi. Sur Facebook, de nombreux groupes existent, souvent associés à une zone géographique ou un secteur d’activité, permettant ainsi de trouver un public cible s’intéressant aux offres. LinkedIn vous permet également de créer des offres d’emploi depuis votre page d’entreprise. En digital, le test permet d’apprendre à utiliser les outils, alors n’hésitez pas, testez !

digitalisation recrutement RH

Conseil n°2 : Accompagner les collaborateurs face à la transition digitale

La transformation digitale induit forcément la conduite du changement. L’idée est de faire comprendre l’intérêt de ces nouveaux outils et les faire accepter à vos collaborateurs. 

Formez votre équipe avant le lancement d’un nouvel outil. N’oubliez pas de désigner un référent capable de pouvoir l’expliquer aux nouveaux entrants ou capable de répondre aux interrogations. Rédigez également une procédure d’utilisation par outil afin d’écrire et de garder à jour les bonnes pratiques. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Les feedbacks sont très importants et permettent de progresser dans l’utilisation de ces nouveaux outils digitaux.

digitalisation recrutement RH

Conseil n°3 : Etablir des objectifs précis

L’utilisation d’outils digitaux permet de tracer les actions. N’oubliez pas de suivre des indicateurs (KPIs) afin de mesurer la qualité de vos pratiques. Déterminez des KPIs quantitatifs et qualitatifs, simples, fiables et facilement contrôlables. Suivez-les, analysez-les et apportez des corrections ou établissez des axes à améliorer.

Croisez ces indicateurs avec les données que vous avez établi avant la digitalisation afin de voir l’efficacité et la complémentarité des deux moyens. En recrutement, les objectifs peuvent être par exemple le nombre de recrutements, la conversion, le coût, etc. 

Faites des enquêtes ou sondages auprès de vos équipes et des candidats pour mesurer l’efficacité de la digitalisation. Vous allez avoir des retours concrets sur l’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation.

Faites-vous accompagner !

En cas de besoin, Réso-rh accompagne les entreprises dans la transformation des organisations et la conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Qui sommes-nous

Implanté à Valence dans la Drôme, Réso-rh est un cabinet de conseil & gestion des ressources humaines qui accompagne les entreprises dans la conduite du changement et le recrutement.

Contactez-nous

  2 rue Jean Bertin 26000 Valence

  04 75 75 98 74

  Formulaire de contact

Suivez-nous !