Sous les pressions économiques, écologiques, technologiques et humaines, les entreprises s’interrogent sur leur dimension « durable ». À travers cet article, Réso-rh vous parle de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et vous donne ses piliers.
Qu’est-ce que la démarche RSE des entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et relations avec leurs parties prenantes. Cela signifie que, au-delà d’un objectif de rentabilité financière, les entreprises s’efforcent de contribuer positivement à la société tout en minimisant leur impact négatif sur l’environnement. Elle s’impose comme un impératif moral et stratégique pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société et soucieuse du bien-être de ses salariés.
Quels sont les principaux domaines de la RSE ?
Bien qu’il s’agisse d’un domaine très large, la RSE des entreprises s’articule autour de 3 grands piliers : l’environnement, l’engagement social, et l’éthique des affaires (économique).
La responsabilité environnementale
Ce pilier environnemental encourage les entreprises à réduire leur impact sur la planète, tant dans le cadre de ses activités métiers que dans ses administrations, sa gouvernance et ses choix de partenariats. La responsabilité environnementale passe, par exemple, par une politique de réduction des déchets et leur tri, la réparation et la maintenance des équipements, l’utilisation de modes de transports à faible émission de C02, ou encore par la réorganisation des process dans l’optique de préserver les ressources et de diminuer l’impact carbone.
La responsabilité sociale
La responsabilité sociale est le pilier de la RSE qui consiste à agir de manière juste et éthique avec les différents acteurs d’une entreprise. Ce pilier social repose sur le respect des législations : droits de l’homme, conditions de travail et non-discrimination, mais aussi sur les initiatives sociales comme les avantages sociaux aux salariés d’une organisation, allant au-delà des obligations légales.
La responsabilité économique
Les entreprises sont, avant tout, des structures conçues pour générer un chiffre d’affaires et être économiquement viables. Cependant, loin d’être un obstacle à la croissance, les efforts déployés pour créer une entreprise plus responsable et transparente peuvent stimuler la productivité, réaliser des économies de gestion et réduire certains risques. Parmi quelques exemples, nous pouvons citer la R&D de nouveaux produits qui encouragent la durabilité, le soutien aux producteurs locaux, ou encore la mise en place d’une politique de prix équitable.
Que dit la loi ? Est-ce obligatoire pour les entreprises ?
La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est, en général, pas obligatoire pour la majorité des entreprises, mais reste toutefois fortement encouragée. Cependant, il existe des obligations légales pour certaines entreprises au niveau européen, notamment les grands groupes, en fonction de la législation de leur pays. Par exemple, selon la directive européenne 2014/95/UE, les grandes entreprises de plus de 500 salariés, qui sont d’intérêt public (comme les banques ou les entreprises cotées en bourse), sont tenues de publier des informations non financières. Cela peut inclure des informations sur les impacts environnementaux, sociaux, les droits de l’homme, l’anti-corruption, ou encore la diversité.
En conclusion, la RSE représente l’engagement d’une entreprise à aller au-delà de la simple recherche du profit, en prenant en compte l’impact de ses actions sur l’ensemble de la société et en cherchant à contribuer positivement à la société dans son ensemble.
Réso-rh, cabinet de conseil en RH vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines. N’hésitez pas à nous contacter par message ou au 04 75 75 98 74 pour étudier vos projets et co-construire des plans d’action efficaces.