Qu’est-ce qu’un entretien de recrutement structuré ?
Un entretien de recrutement structuré vous fera gagner du temps et de l’efficacité. Il doit être le même pour tous les candidats afin d’assurer l’équité et la neutralité. Il permet également de rester factuel et de ne pas être guidé par ses sentiments. Un entretien de recrutement structuré permet d’évaluer les points clés déterminants pour le poste et de sélectionner le meilleur candidat.
Comment structurer un entretien de recrutement ?
Pour conduire au mieux un entretien de recrutement structuré, établissez une grille d’évaluations des candidats en amont. Il n’existe pas forcément de grille pré-établie, tout va dépendre du poste et profil recherché. Cependant, cette grille va vous permettre de valider des conditions indispensables pour vous et votre entreprise. Par exemple, vous allez pouvoir valider :
- son niveau de connaissance et de compétences techniques, son savoir-faire
- ses « soft skills » : son comportement, son adaptabilité, sa communication, son état d’esprit, son savoir-être
- si le poste lui convient en termes de modalités, missions proposées et prétentions salariales
- ses ambitions d’évolution dans l’entreprise.
Être accompagné dans la structuration d’entretien de recrutement
Vous êtes une TPE-PME ou vous représentez une entreprise de moins de 50 salariés ? Il vous est donc possible d’avoir une prise en charge jusqu’à 100% par OCAPIAT. Réso-rh est référencé pour le dispositif DIAG RH. Ce label est remis par l’opérateur de compétences OCAPIAT. Il permet de distinguer les prestataires capables de réaliser un accompagnement RH, alors profitez-en !
Contactez-nous vite par message ou au 04 75 75 98 74.